Le Glossaire du Déménagement

Les termes techniques du déménagement, guide à l’attention des particuliers

Dans ce glossaire, vous allez découvrir les principaux termes techniques du déménagement pour mieux comprendre ce métier, et ainsi aborder plus sereinement cette nouvelle étape de votre vie.

● Cubage (un) : il désigne le volume de vos biens et s’avère être le critère le plus important de votre déménagement. Si le cubage est mal estimé, le déménageur risque d’avoir un camion qui n’est pas approprié et de ne pas pouvoir emmener l’ensemble de vos biens. C’est pour cela qu’il est primordial de montrer à votre déménageur tout ce qu’il y a à transporter lors de la visite technique.

● Déclaration de valeur (une) : votre déménagement est couvert par une garantie contractuelle, avec une valeur globale pour l’ensemble de votre mobilier, et un montant individuel par objet. Si la valeur de certains de vos biens dépasse ce montant individuel, il faudra obligatoirement compléter une déclaration de valeur, cette liste servira à l’assurance en cas de besoin d’indemnisation.

● Devis (un) : il s’agit de la proposition tarifaire pour votre déménagement. Reprenant tous les éléments du déménagement (accès, volume, options, etc.), vous retrouvez le tarif à payer, les conditions de règlement ainsi que les conditions générales de ventes. Il est important de vérifier chaque mention pour éviter toute mauvaise surprise le jour du déménagement.

● Garantie contractuelle (une) : souscrire une assurance contractuelle pour protéger la valeur des marchandises transportées est une obligation pour chaque déménageur. La garantie contractuelle vous permet une couverture de base en cas de dommages. Si la valeur de vos biens dépasse le seuil de cette garantie, il faudra que vous contractiez une garantie dommage complémentaire.

● Garde-meubles (un) : par manque de place dans le logement ou par souhait de stocker des affaires pour plus tard, vous pourrez être amenés à avoir besoin d’un lieu pour garder certaines affaires. La solution idéale est alors de faire appel à un garde- meubles, sécurisé et adapté à vos besoins, il vous permettra d’y stocker vos biens pour le temps que vous le souhaitez, et vous sera facturé mensuellement.

● Groupage (un) : si le volume de votre déménagement est faible (moins de 10m3), il est plus économique pour vous de profiter d’un groupage, c’est-à-dire de partager le camion avec un autre client, dans la même situation. Chaque lot est cloisonné et vos affaires sont protégées comme pour un déménagement classique. Simplement, en optimisant le remplissage de son camion, le déménageur pourra couvrir ses frais plus facilement et donc vous proposer un tarif plus avantageux. Il est en revanche nécessaire d’être flexible sur les dates afin que le déménageur puisse regrouper les différents clients.

● Immobilisation (une) : en règle générale, un déménagement se déroule sur la journée, sur deux jours si vous changez de région. Il est possible que vous deviez le réaliser sur une journée supplémentaire pour raisons personnelles. Dans ce cas, le déménageur doit garder vos biens à l’intérieur du camion, c’est ce que l’on appelle une journée d’immobilisation. Son prix varie en fonction de la saison et la forte demande. Plus le déménageur aura de demandes, plus élevé sera ce surcoût car il revient à une journée de perte pour le déménageur.

● Lettre de voiture (une) : ce document obligatoire est signé à la fin de la prestation de déménagement. Il reprend toutes les données du devis et permet de notifier les éventuelles réserves en cas de litige. C’est également le document de transport qui permet au déménageur de justifier de sa marchandise en cas de contrôle routier.

● Litige (un) : malheureusement, le risque zéro n’existe pas, et il arrive parfois que des dommages aient lieu sur un déménagement. Dans ce cas, vous devrez indiquer vos réserves sur la lettre de voiture, et faire parvenir au déménageur un courrier recommandé dans les dix jours, afin que celui-ci puisse transmettre votre demande à​l’assurance pour indemnisation. Si les dégâts sont légers, pensez à privilégier l’accord amiable avec votre déménageur.

● Monte-meubles (un) : ce terme désigne l’appareil de levage permettant de monter vos meubles pour les passer par la fenêtre dans le cas où l’escalier ou l’ascenseur est trop étroit. Il en existe trois sortes : l’échelle électrique, le tracté et l’autoporté.

● Papier bulle (un) : il s’agit du papier de protection pour protéger vos biens fragiles à l’intérieur des cartons. Mais ne le laissez pas sans surveillance, les enfants (et les plus grands) adorent jouer avec !

● Portage (un) : lorsque votre conseiller vous posera des questions sur le portage, il souhaitera connaître la distance entre le camion de déménagement et l’entrée de votre habitation.

● Transbordement (un) : il arrive parfois que les accès ne permettent pas l’accès pour le camion de déménagement. Dans le cas, par exemple, où le camion poids-lourds transportant vos biens ne peut traverser un chemin de plusieurs centaines de mètres, les déménageurs peuvent procéder à un transbordement. C’est-à-dire utiliser un camion plus petit, type VL, pour acheminer vos meubles du camion principal au domicile. Cette prestation est souvent très coûteuse, il est donc important de vérifier les accès en amont pour adapter le(s) camion(s).

Visite technique (une) : afin de vous fournir un devis, un déménageur a besoin de réaliser une visite de votre logement, afin de vérifier les accès, d’estimer le volume et le nombre de cartons nécessaires, mais également de vérifier les possibilités de démontage de certains meubles volumineux. Cette visite peut s’effectuer physiquement, mais également en visio, ce qui est vivement recommandé depuis la crise sanitaire du COVID-19.

laissez un commentaire