Déménagement entre amis : comment bien s’organiser

Vous avez décidé de réaliser votre déménagement entre amis, nous vous conseillons sur l’organisation de cette journée.

Vous avez trouvé le bien de vos rêves, maintenant que tous les documents sont prêts et signés, il est temps de prévoir le déménagement.

Délais, organisation, contexte, préparation, vous avez la tête lourde d’interrogation et seulement deux bras pour être sur tous les fronts. Besoin d’aide pour organiser votre déménagement entre amis?

Inspirez, expirez, nous vous donnons quelques conseils pour faire de cette journée stressante, le jour qui laissera des souvenirs mémorables à votre équipe de déménageurs amateurs et vous même !

A la recherche d’une solution par un professionnel mais, vous faites face à un impératif budgétaire restreint ? Nous vous proposerons également des services adaptés.

A vos calendriers, nous vous proposons de détailler les étapes d’organisation. Relevons ensemble les différents points à prendre en compte pour votre déménagement. Petit tour d’horizon des locations, assurances déménagement, et autres services indispensables pour l’ensemble de vos contrats !

Comment vous organisez ?

3 mois avant: bail, et prévenir les amis de votre déménagement

Vous voilà prêt à déménager ! Afin de prendre les dispositions qui conviennent, prévenez votre propriétaire/bailleur afin d’entamer votre préavis de départ, par lettre recommandée. 

Vous avez la possibilité de réduire votre préavis à un mois, en fonction de votre situation, pensez à vous renseignez. 

2 mois avant: prévenir les organismes, acheter les cartons

Il est temps d’effectuer les démarches administratives: sécurité sociale, CAF, banque et autres organismes sont à prévoir, voir à domicilier dans votre future commune.

Pensez à prendre rendez-vous avec vos différents fournisseurs pour la relève et clôture de vos compteurs.

⏩Phobie administrative ? Manque de temps ? Pensez à notre service de conciergerie entièrement gratuit. Nous assurons le transfert de votre contrat d’énergie, assurance habitation, garant locatif jusqu’au cabinet de recrutement. Faire confiance à la Guilde du Déménagement c’est aussi faire confiance à l’ensemble de nos partenaires !

1 mois avant: redirection de courrier/mise en carton

15 jours avant: faire le point sur le nécessaire, et sur les amis sur qui vous comptez.

3 jours avant: décongélation de votre réfrigérateur ou congélateur, vidange de la machine à laver, et courses pour nourrir la joyeuse troupe.

Combien de personnes prévoir pour déménager entre amis?

L’idéal, en fonction de la période à laquelle vous déménagez, est de prévoir à minima une équipe de 5-6 personnes, en fonction de ce que vous emportez. 

Que prévoir le jour J ?

L’idéal est de n’avoir garder avec vous que le strict minimum en termes d’affaires. Prévoyez tout de même une trousse de secours, de la monnaie pour les éventuels frais de route, des outils ! 

Bien-sûr, n’oubliez pas boissons, sandwichs, et autres gourmandises afin de subsister.

Le démontage de mes meubles !

Meubles non transportables en  l’état ou réel gain de place, il faut s’atteler à effectuer le démontage de votre mobilier. 

Toutefois, vous avez peur de vous noyer dans des montagnes d’informations et/ou vous n’êtes pas manuels? Petit historique de l’indispensable à retenir en cas de démontage: 

  • Définissez un code (couleur, numéro), afin de repérer les pièces qui vont les unes avec les autres. 
  • Commencer par enlever les portes et les tiroirs.
  • Si vous avez toujours la notice, conservez la précieusement. Sinon, n’hésitez pas à prendre en photo votre meuble sous différents angles. 
  • Conservez vis et autres petites pièces dans des sachets ou pots adaptés.

➔Évitez de démonter le mobilier collé/chevillé, cela risquerait de les abîmer ou de ne pas pouvoir les remonter. 

➜N’hésitez pas à annoter les mentions “haut”, “bas”, “fragile”, sur les différentes parties de votre meuble. 

Ranger le camion de déménagement avec ses amis

Si possible, pensez à louer ou vous faire prêter du matériel de manutention tel qu’un diable, facilitant grandement le travail de toute l’équipe. 

Pour charger efficacement le camion, il sera donc judicieux de commencer par entreposer dans le fond du camion: électroménager et par-dessus les cartons particulièrement lourds ou peu fragiles.

Au milieu du camion, nous vous conseillons d’installer matelas, table, canapé. Des objets plus longs, afin de maintenir ce que vous aurez mis à l’arrière.

Terminez par les objets plus difficile à ranger tel que l’escabeau, les vélo, les halogènes, sur le bord du camion, vous pouvez vous permettre d’y ranger un peu plus de “bazar”

Place alors aux objets et cartons fragiles, que vous positionnez sur le dessus, attention alors à ce qu’aucun autre élément ne chutent dessus.

ASTUCE: Afin d’éviter les espaces vides et risquer ainsi les chutes, penser à combler le vide avec des objets qui ne rentrent pas dans les cartons: coussins, tapis.

Déménagement entre amis, une solution économique mais pratique ! 

En effet, si jusqu’ici vous avez réduit les coûts au maximum, il est parfois des cas qui nécessitent l’intervention d’un professionnel : pas de disponibilité de camion, impossibilité d’en louer un, faute de permis, ou véhicule trop petit pour transporter soi-même… 

Pensez à la location de camion avec chauffeur ! 

Choix du camion de déménagement, et conseils avisés du chauffeur manutentionnaire, vous permettront avec l’aide de quelques amis de réaliser un déménagement en toute tranquillité !

laissez un commentaire