Votre mobilier n’est plus en état de vous suivre, ou vous souhaitez tout simplement renouveler votre mobilier ? Comment se débarrasser de ses meubles avant le déménagement ?
Étudions ensemble les possibilités, entre écologie, générosité ou capitalisation de ce débarras. Il existe plusieurs façons de dire adieu à votre mobilier, en répondant au mieux à vos valeurs, et vos besoins.
Encombrants, revente, dons, quelles solutions s’offrent à vous aujourd’hui pour offrir une nouvelle vie à votre mobilier ?
Que ce soit pour réduire le volume de votre déménagement; ou parce que vous n’avez pas le choix que de vous débarrasser; votre mobilier a encore de beaux jours devant lui, ou peut vous rapporter.
Fini le gaspillage, ou le passage en déchèterie d’office, la Guilde du Déménagement vous propose des solutions qui fonctionnent avec quelques conseils des plus pratiques pour prévoir le débarras de votre mobilier, sans -presque- aucun effort !
Bien qu’il soit difficile de faire le tri, le déménagement provoquant souvent un regain de nostalgie. Il est parfois nécessaire de se séparer d’une partie de son mobilier.
Matérialistes ou non, il peut s’avérer compliqué de faire un choix et de tirer un trait sur un meuble, ou des effets qui nous ont accompagnés, parfois sur plusieurs déménagements.
La méthode la plus écologique pour se débarrasser de ses meubles :
>Aujourd’hui, dans la plupart des grandes villes, il existe des services d’encombrants. Ils permettent de récupérer vos biens en bas de votre domicile.
Sur simple rendez-vous, prévoyez des bras afin de descendre votre mobilier et le tour est joué !
Vous pouvez aussi demander à nos équipes de descendre les meubles encombrants le jour du déménagement afin d’être plus serein.
>Votre mairie ne propose pas de rendez-vous d’enlèvement de vos biens encombrants ? Vous pouvez tout à fait vous rendre en déchetterie. Souvent gratuite, la décharge vous permettra, dans la majeure partie des cas, de déposer votre électroménager ou autre mobilier dont vous souhaitez vous séparer.
Sachez qu’il est possible de demander une option de passage en déchetterie lors de l’établissement de votre devis !
Débarrasser ses meubles, la méthode qui rapporte:
>A l’heure du numérique, beaucoup pensent avant tout à jeter sans faire de profit sur le mobilier !
Vous disposez de meubles en bon état ou remis au goût du jour ? Postez une annonce en quelques clics et rentabilisez votre débarras. De nombreux sites vous proposent, sans commission, la revente de vos biens via une simple annonce.
Pensez également aux réseaux sociaux !
>Le dépôt vente reste le moyen le plus rapide de faire partir les biens que vous ne tenez pas à ramener dans votre nouveau logement.
Le principe est simple: vous établissez un prix en lien avec votre prix d’achat, l’état et bien sûr la demande. Le dépôt est donc rémunéré grâce à une commission de par son intervention de dépositaire.
Le plus philanthropique, penser aux autres pour évacuer ses meubles :
>Vos proches
Nous avons tous dans notre entourage un cousin qui déménage dans un logement plus grand, une petite sœur qui s’installe, ou peut-être quelqu’un dans le besoin.
Faites profiter votre famille ou vos amis pour vous séparer de vos biens. Surtout s’il s’agit de mobilier à forte valeur sentimentale.
Vous saurez alors qui reprend votre bien et vous vous sentirez plus léger !
>Associations
Vous connaissez probablement les associations telles Emmaüs, ou encore les Ressourceries afin de faire don de vos meubles. Sachez que ces associations vous proposent des ramassages, vous permettant ainsi de réaliser le moins d’effort possible.
En plus de faire une bonne action, vous facilitez le fonctionnement de ces associations. Prenez soin de donner des meubles en bon état ou retapés qui faciliteront grandement le travail de l’association.
Prenez donc contact avec l’association la plus proche de chez vous, pas besoin de grande richesse pour faire une belle action !
Retaper ses meubles
Vous souhaitez vous lancer dans une session de home-staging ? Votre principale source d’inspiration se trouve sur Pinterest, de réelles bonnes opportunités pour faire fonctionner la récup’.
Retaper, transformer, relooker tout est bon pour ne pas vous séparer de cette commode ou ce buffet ancien qui est depuis longtemps dans votre sous sol.