Si vous avez tendance à paniquer en vue du changement, sachez que les enfants ressentent également la nouveauté; et qu’ils ne l’apprécient pas toujours. Changement d’environnement et souvent d’école; ils appréhendent de quitter leurs amis et perdent leurs principaux repères. Quelles astuces mettre en place pour rendre ce moment agréable pour toute la famille ? Vos enfants ressentent que vous préparez quelque chose, en effet, les préparatifs du déménagement débutent et vous craignez leur réaction. Bien que les enfants s’adaptent plutôt facilement aux situations nouvelles, on remarque souvent que le jour J, ou les jours qui suivent sont souvent les plus difficiles. Comment anticiper, et minimiser l’impact que ce changement de vie aura sur eux, et rendre la transition plus facile ? La Guilde du Déménagement vous propose aujourd’hui quelques conseils en matière de gestion du stress de vos tout petits (et des plus grands !) pour déménager facilement avec ses enfants.
Avant de déménager avec ses enfants
La visite à distance de votre nouveau lieu de vie
Internet à l’avantage de pouvoir rendre votre déménagement immersif. En effet, vous avez aujourd’hui la possibilité, en un clic de vous retrouvez dans le quartier/la ville où vous déménagez; réalisez cette visite avec votre enfant, pour qu’il puisse imaginer sa nouvelle vie. Également, de plus en plus d’agences immobilières vous proposent des visites 3D, n’hésitez pas à vous installer derrière votre écran et vous baladez dans votre nouveau logement !
Boite à souvenir/carnet d’adresse:
Confectionnez tous ensemble une jolie boîte à souvenir, dans laquelle vous pourrez garder photos des amis, ou encore des objets d’anciens lieux appréciés. Dessins et autres trésors d’enfants. N’hésitez pas à tenir un “carnet d’adresse”, permettant à vos petits de garder le lien avec leurs amis.
Faites les participer à la préparation:
En fonction de l’âge de vos enfants, n’hésitez pas à leur proposer de vous aider à la mise en carton. En plus de se sentir impliqué, cela permettra de faire du tri et de faire un inventaire des effets à emporter.
Faites le point sur les activités à faire dans la région:
Zoo, musée, parc, rendez-vous sur l’office du tourisme de votre nouvelle ville/région, afin de préparer avec vos enfants les nombreuses découvertes que vous offrent ce déménagement. Vous éveillez sa curiosité et piquez son intérêt pour ce changement de vie.
Le jour-J
De l’aide pour le déménagement:
Sollicitez votre “petite” main d’œuvre afin de préparer son sac “spécial déménagement ”: doudou, jouets, goûter, ou encore de quoi dessiner.
Déménager avec ses enfants, place à l’action:
Si votre enfant est très actif, vous pouvez lui demander de vous aider à transporter les petits cartons, jusque devant l’entrée, ou de scotcher (sous surveillance d’un adulte) les derniers cartons. Sinon, vous pouvez aussi lui montrer comment est rangé le camion. Sinon, faites en sorte qu’il reste bien occupé, vous n’avez -que- deux bras !
Les jours suivants le déménagement:
Déballer les cartons et aménager ensemble la chambre:
Afin de toujours garder impliquer vos enfants, faites avec lui le déballage de ses cartons, pour qu’il investisse son nouvel espace de vie. Faites avec lui, le nouvel aménagement de sa chambre, il pourra ainsi personnaliser sa chambre et se sentir de nouveau chez lui, plus rapidement.
Ecrire et communiquer avec ses anciens amis:
Incitez vos enfants à garder du lien avec leurs anciens amis. Pour cela, ressortez le carnet d’adresse et prévoyez papier à lettre, ou messagerie électronique pour permettre de communiquer. En cas de gros chagrins, prévoyez un appel vidéo (sous surveillance et avec accord bien sur !)
Faites appel aux livres ! Disponibles pour tous les âges, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, des albums les plus simples au livres plus étoffés; et sous différentes problématiques, vous trouverez sûrement votre bonheur pour que votre enfant comprenne que ce chamboulement peut se vivre de la meilleure façon possible.
Permettez à votre enfant de poser des questions; il est primordial qu’il sache ce qui l’attend, ainsi en étant clair, il saura parfaitement ce qui l’attend.
S’il paraît parfois compliqué de déménager avec les enfants, gardez en tête qu’il est important d’inclure au maximum votre petit bout dans les préparatifs ou de le faire assister au départ.
La Guilde du Déménagement vous propose un accompagnement complet des préparatifs de votre déménagement jusqu’au service de conciergerie gratuit, votre expert mobilité dédié saura faire de cette journée stressante, un moment de tranquillité et de sérénité avec des prestations tout à fait adapté à votre situation