A la Guilde du Déménagement, nous transportons vos plantes; après avoir évalué avec vous le volume total de votre déménagement. Cependant, déménager ses plantes peut s’avérer plus couteux qu’utile. La Guilde du Déménagement vous propose un état des lieux du transport de vos plantes et les conseils les plus utiles pour faire transporter vos plantes, par une équipe de déménageurs, ou par vous même.
Comment déménager mes plantes ?
Est-il nécessaire de transporter toutes les plantes ? Estimez ou faites estimer le coût que cela représente…
… Et sinon, pourquoi ne pas transporter des boutures ?
Pensez à tailler vos plantes, mais prenez soin de le faire en fonction du type de plantes et de la saison ! Les plantes de jardin apprécieront de déménager en hiver; tandis que les plantes d’intérieures préféreront un déménagement au printemps ou en été.
Prévoyez de protéger le feuillage de vos plantes (sac poubelle/papier bulle/cartons adaptés en taille, voile d’hivernage).
Pour les plantes les plus volumineuses, prévoyez de les mettre en boite, et de les caler (avec des boites à œufs par exemple.)
Si la plante représente un poids conséquent, pensez à changer de pot ou de cache pot pour alléger au mieux son poids.
Vérifiez l’humidité des plantes à J-1, en veillant à ce qu’elles ne soit pas détrempées.
Et si vous déménagez vos plantes vous-même ?
Il se peut que certaines entreprises de déménagement refusent le transport de vos plantes. Veillez d’ailleurs à bien lire les conditions générales de votre déménageur, avant tout engagement; si cela représente un impératif pour vous. Vous pouvez aussi, pour des raisons économiques décider de les transporter par vous-même. Pour cela, voici quelques conseils utiles:
Evitez de charger les plantes trop en amont (et évitez de les laisser au soleil trop longtemps)
Ne les installer pas sur les sièges de la voiture. Les plantes risquent de s’abîmer en cas de freinage brusque ou de salir le siège. Privilégiez une installation au sol.
Pour déménager les plantes:
Déterrez les pour conserver des racines convenables,
Couvrez celles-ci, en gardant une motte de terre humide,
Remettez la en pot.
Bon à savoir: ne transportez pas votre rosier avec ses feuilles, en effet, il n’est pas bon de le transporter avant novembre. Vous aurez ainsi jusqu’au mois de mars pour le transporter.
Attention: dans le cas d’un déménagement avec parcours en garde-meubles, il vous sera conseillé de transporter les plantes par vous-même. En effet, si vous tenez à vos plantes, celles-ci supporteront mal l’obscurité et/ou l’aération liée aux conditions de stockage.
Parce que vous mettez parfois plusieurs années à obtenir la plante de vos rêves, ou que vous souhaitez, d’un point de vue économique, ne pas réinvestir dans de nouvelles plantes, prenez tout de même garde que cela ne tourne pas au cauchemar. Afin que le déménagement de vos plantes se réalise dans les meilleures conditions et qu’elles arrivent à destination sans encombre, n’hésitez pas à en discuter avec votre expert mobilité qui saura vous conseiller au mieux.