Le déménagement est un métier qui existe depuis des centaines d’années. Dans l’avenir, les populations continueront de déménager; que ce soit à titre personnel, professionnel; ou bien lié à un exode géopolitique ou climatique. La Guilde du Déménagement vous présente les technologies qui feront évoluer le futur du déménagement.
La géolocalisation des camions, le futur du déménagement est déjà en marche
Depuis de nombreuses années, un grand nombre de sociétés propose des solutions de géolocalisation des véhicules. A l’aide d’un simple boitier branché sur le camion; vous accédez à un grand nombre de données.
Les raisons actuelles de l’utilisation des solutions de géolocalisations sont nombreuses:
Mais il y a également un intérêt pour les clients qui déménagent. En effet, grâce à la géolocalisation, ils peuvent suivre; dans les grandes lignes; ainsi le trajet de leur déménageur, et savoir où sont leurs affaires. Cela permet de rassurer le client, et apporter une qualité de service toujours accrue.
Les cartons aussi évoluent, grâce aux puces RFID
Les puces RFID, qu’est ce que c’est ? La RFID (identification par fréquence radio) est une technologie qui permet de récupérer à distance des données, via une puce.
Ses utilisations principales sont dans le domaine de la logistique et de la vente. Mais les archives et bibliothèques les utilisent beaucoup, afin de garantir la traçabilité des livres.
La puce RFID simplifie les tâches d’inventaires, et réduit le nombre d’erreurs humaines; minimisant les risques de perte. C’est une solution d’avenir pour le secteur du déménagement; dont le futur est en pleine mutation.
En intégrant une puce RFID aux cartons; votre déménageur est en mesure d’identifier chaque carton, et donc son contenu, d’un simple scan. L’intérêt de cette technologie réside surtout pour les déménagements avec stockage de longue durée; ou à l’international, en cas de transport aérien ou maritime.
En effet; dans le cadre d’un déménagement international, vous devez réaliser un inventaire détaillé. Grâce à cette puce, l’inventaire de chaque carton est réalisable.
En ce qui concerne les déménagements avec un stockage de longue durée; l’utilisation des puces RFID permettra d’identifier rapidement un carton précis au sein du box; si vous n’avez besoin que de quelques affaires ponctuels, durant la période de stockage.
Il est fort probable que dans le futur, cette technologie soit utilisée par les sociétés de déménagement ou de stockage.
Mutualiser son déménagement grâce aux nouvelles technologies
De plus en plus, le secteur du déménagement fait face aux contraintes écologiques; et doit se réinventer. L’une des solutions – si ce n’est la solution – la plus intéressante à mettre en place pour le futur du déménagement reste la mutualisation des déménagements.
Ainsi, ce que l’on appelle traditionnellement le “groupage“; est une solution économique et écologique pour organiser son déménagement. Mais cette solution demande de la préparation; et une logistique bien huilée. En s’appuyant sur les nouvelles technologies, il n’est pas utopique de penser que des algorithmes vont nous permettre d’optimiser les trajets. Donc de mutualiser les déménagements, pour réduire la facture; et baisser considérablement l’impact écologique des camions de déménagement sur les routes.
Les modes de transport écologiques révolutionnent le futur du déménagement
En 2022, le changement climatique est devenu l’une des principales priorités de chaque gouvernement mondial. Chaque année, les ressources s’amenuisent; il est temps de repenser la mobilité.
Si la mobilité personnelle a déjà fortement évolué, le secteur du transport et du déménagement est plus limité dans son évolution : moins de solutions proposées, des coûts trop importants à assumer, manque de fiabilité…
Et pourtant, de nouvelles perspectives sont à prévoir sur du court terme; les instances souhaitant accélérer la transition énergétique.
D’ici quelques années, il y a fort à penser que vos déménageurs se présenteront à votre domicile avec des camions au gaz; moins polluants; ou à l’hydrogène. Les véhicules électriques, encore controversés, semblent en retrait, du fait de leur faible autonomie.
Actuellement, il existe déjà sur le territoire un certain nombre de sociétés qui proposent de réaliser votre déménagement en vélo. Si l’aspect écologique est parfaitement exploité; l’aspect déménagement reste précaire.
En effet, si un cycliste peut facilement transporter vos cartons et valises, il pourra difficilement transporter votre vaisselier. Si le vélo cargo n’est pas assez spacieux; il n’est surtout pas adapté au déménagement. Le déménagement est un métier qui nécessite un certain savoir-faire. Il est important de bien protéger vos meubles; et les manipuler en nombre conséquent, pour les déménager dans les meilleures conditions.
Révolutionner le déménagement grâce aux exosquelettes, la solution du futur
Grâce aux évolutions technologiques, la manutention de charges lourdes a été facilité. Solution coûteuse mais efficace; l’utilisation d’exosquelette a révolutionné le travail de milliers de personnes. Cette solution va un jour révolutionner le futur du déménagement.
Mais qu’est ce qu’un exosquelette ? L’exosquelette est une technologie robotique. C’est une ossature métallique qui enrobe les jambes et les hanches (et les bras dans certains cas). Ainsi dès que l’utilisateur s’appuie sur ses jambes pour porter une charge lourde; l’exosquelette répond à cette sollicitation en amplifiant la force produite.
Cette solution présente de nombreux avantages :
Mais également des inconvénients : à cause du manque de souplesse du mécanisme; les objets au sol ne peuvent être pris. Par ailleurs, la batterie ne permet pas une utilisation longue durée.
Vous l’aurez compris, le déménagement a encore de beaux jours devant lui. Que les innovations soient technologiques ou humaines; la transition est en marche pour le futur du déménagement. Mais nous n’y sommes pas encore. Si vous avez un projet de déménagement dans le présent; ou un futur très proche, contactez nos experts mobilités qui sauront vous proposer la meilleure offre de déménagement; au meilleur prix, sans négliger la qualité.