Confier son déménagement à un professionnel c’est aussi l’assurance d’avoir les bons outils. Un accès difficile ou des meubles trop imposants, votre expert en mobilité saura vous orienter vers la bonne solution: monte-meubles, sanglage, échelle, quelles solutions s’offrent à vous quand la situation devient trop compliquée à gérer seul ? Interdiction d’utiliser votre ascenseur ? Escaliers trop étroits; mobilier trop imposant pour passer les portes ? Dans certains cas, l’utilisation du monte-meubles est indispensable; ou vivement recommandé afin de mener à bien votre déménagement. Il permet de rendre la prestation plus facile pour les déménageurs ou éviter d’abîmer votre mobilier. Il existe différents types de monte-meubles pour faciliter le travail de chacun.
Si vous souhaitez entreprendre seul les démarches de location de monte-meubles, sachez qu’il convient de bien anticiper votre demande.
- Assurez-vous de la possibilité d’installer votre monte-meubles, et quel type de matériel peut être installé.
- Calculez avec précision le volume à déménager, il en découle le temps de travail et donc la durée de location.
Pour les gros volumes, pensez qu’un monte-meubles peut avoir un réel impact financier, car il demandera moins de déménageur. Sur de plus petits volumes, l’effet peut être complètement inverse. Pensez à faire la demande d’autorisation de stationnement.
Quel monte-charges choisir ?
En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte: type de mobilier, accessibilité, étage, voyons quels types de monte-meubles vous sont proposés.
Echelle électrique (ou emboîtable):
Utile pour les endroits les plus difficiles d’accès, c’est le monte-meubles le plus petit qui existe mais qui s’avère être le plus difficile à manipuler. Il supportera au maximum 200 kg, pratique pour accéder jusqu’à 4 étages. Deux techniciens seront nécessaires afin de monter l’échelle.
Monte-charges tracté:
Plutôt pratique à déplacer et à manipuler, le monte-charges tracté, appelé également “remorqué” supporte un poids maximal de 400 kg, il ira jusqu’au douzième étage maximum. En revanche, un seul technicien sera suffisant à l’intervention.
Monte-charges autoporté:
Monté sur véhicule, ce monte-charges est particulièrement apprécié lors des déménagements d’entreprise. En effet, sa taille imposante ne permet pas son utilisation partout. Il pourra tout de même supporter 600kg maximum de charge et monter parfois jusqu’au 15e étage.
Et si je ne peux pas installer de monte-meubles ?
En effet, dans certains cas, l’installation du monte-meubles est impossible. Dans ce cas de figure, il est possible d’utiliser le “sanglage par fenêtre”. Manipulation qui peut s’effectuer jusqu’au deuxième étage, cette technique est utilisée par les déménageurs à l’aide de sangles. N’essayez pas de réaliser le sanglage par vous même, sous peine d’abîmer la façade de votre bien, ou de taper une fenêtre de votre voisin.
Dans certains cas, la manutention, avec ou sans aide sera impossible. Raison pour laquelle nous vous conseillons de prendre les mesures nécessaires notamment aux adresses de destination pour éviter toute déconvenue…
Quels sont les tarifs d’une location de monte-meubles ?
Il faut savoir qu’en règle générale, les tarifs de location de monte-meubles sont calculés sur la demi-journée, mais certains prestataires vous proposeront des tarifs à l’heure ou “au passage”.
Ainsi, vous obtenez des devis allant, le plus souvent, de 200€ à 450€.
Bon à savoir:
Prévoyez à l’avance la location, afin de tenir compte des délais concernant les autorisations auprès du service de voirie de votre commune. Les techniciens présents pour l’installation de votre monte-charges ne sont pas manutentionnaires, si vous décidez de faire appel sans déménageurs à une société de location de monte-meubles, armez vous de bras !
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.