Lorsque vous faites appel à un professionnel pour organiser votre déménagement, vous bénéficiez automatiquement d’une assurance dommage pour vos biens. Mais afin que cette assurance réponde pleinement à votre besoin, votre déménageur vous a demandé de remplir une déclaration de valeur.
Qu’est ce qu’une déclaration de valeur
La déclaration de valeur est la liste de vos objets à déménager; dont la valeur unitaire dépasse le montant individuel couvert par l’assurance de votre déménageur. En règle général, ce montant est compris entre 300 et 1000 euros.
Si vous avez des objets d’une valeur supérieure; on pense souvent aux électroménagers; il est nécessaire de les inscrire sur ce document.
Comment la remplir ?
De prime abord, l’idée de lister l’ensemble de vos biens – alors que vous avez déjà fait la liste avec votre expert mobilité – peut vite être effrayante. Fort heureusement, il n’est pas nécessaire de tout lister.
Comme indiqué précédemment; il est à lister l’ensemble de vos biens dépassant le montant de prise en charge maximal.
Cependant, si vous avez des objets particuliers; type piano ou œuvre d’art; pensez à consulter votre déménageur pour une assurance spécifique.
A quoi sert-elle la déclaration de valeur?
Il s’agit d’un document déclaratif à destination de l’assureur de votre déménageur; à transmettre cinq jours avant le déménagement.
Son utilité première est de couvrir vos biens dans de bonnes conditions. En effet, en cas d’avarie, s’il s’agit d’un bien non listé; il vous sera remboursé à la hauteur maximale par objet. Si en revanche le bien endommagé est listé; et que sa valeur excède la valeur maximale par objet; l’assurance se basera sur le montant déclaré (vétusté appliquée).
Qu’est ce que la vétusté
Il s’agit d’un pourcentage appliqué à la valeur neuf d’un bien; en fonction de son âge. Si le taux varie légèrement d’une assurance à une autre; il reste sensiblement identique dans les grandes lignes.
Si l’ensemble des biens connaît une dépréciation dans le temps; elle n’est pas identique en fonction du type de bien. Si votre bien a plus de 5 ans, il n’a pas forcément une valeur nulle; un forfait minimum s’applique.
Vous disposez maintenant de toutes les informations pour remplir votre déclaration de valeur. Des questions ? Des observations ? N’hésitez pas à contacter votre expert mobilité de La Guilde du Déménagement; qui vous accompagne dans votre projet de déménagement.
3 commentaires
Les commentaires sont fermés.