Déménagement : les démarches en cas de sinistre

Lorsque vous effectuez votre déménagement avec un professionnel; vous confiez vos biens à des spécialistes, qui transportent vos biens selon les meilleures pratiques. Si l’expertise de votre déménageur vous met à l’abri des surprises; le déménagement reste un métier humain; et le risque zéro n’existe pas. Meuble rayé ? Carton endommagé ? Vitre brisée ? Que faire si vous constatez un sinistre sur votre déménagement. La Guilde du Déménagement vous informe sur vos droits.

sinistre

Un sinistre, qu’est ce que c’est ?

Dans le domaine du déménagement; un sinistre désigne un dommage matériel impliquant une indemnisation de la part de l’assurance de votre déménageur.

L’assurance peut intervenir sur un dommage mobilier (meuble, lampe, etc.); par le biais de l’assurance dommage de votre déménageur; ou immobilier (impact sur le mur, rayure d’un parquet); par le biais de la responsabilité civile de votre déménagement.

Comment prévenir les risques ?

Par principe, un sinistre survenu est accidentel, et donc imprévisible. Cependant, il est possible de réduire ces risques d’accident avec un peu de rigueur.

La clé de la réussite de votre déménagement, c’est une bonne préparation.

Lors de la visite technique, étudiez avec votre expert mobilité les démontages à prévoir, l’emballage à réaliser, les éléments particuliers à préparer.

sinistre

Par ailleurs, si certains de vos meubles ont une usure avancée; ou un vice propre – comme un pied décollé -; signalez-le au déménageur, afin que celui-ci redouble de vigilance et ne prenne pas de risque inutile.

Il est important également de bien emballer vos objets fragiles. Si vous faites vous-même l’emballage du fragile; et que des verres sont cassés, par exemple; l’assurance ne prendra pas en charge cette casse car la responsabilité de l’emballage vous incombe.

sinistre

Quelle est la procédure en cas de sinistre ?

Si malgré toutes vos précautions et celles de votre déménageur; votre mobilier se trouve endommagé; il existe une procédure à suivre pour que votre sinistre soit indemnisé par l’assurance.

Si vous constatez le sinistre durant le déménagement, faites le remarquer au déménageur, et indiquez le sur la lettre de voiture.

Dans un délai de dix jours calendaires suivant la livraison de vos biens, faites parvenir à votre déménageur un courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné de :

la lettre de voiture

le devis de déménagement

la déclaration de valeur transmise avant le déménagement

des photos des biens endommagés

les devis de réparation, les factures originales ou de remplacement

L’assurance pourra alors traiter votre réclamation, en tenant compte de la couverture de votre déménageur.

Bien que les sinistres soient ponctuels lorsque vous faites appel à des déménageurs professionnels; il est important de se prémunir et de connaître la procédure en cas de sinistre. Si vous avez des questions ou des inquiétudes sur votre futur déménagement; vous pouvez solliciter votre expert mobilité qui répondra à vos interrogations.

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.